Historique
Au début des années 1980, des centaines de personnes, qui avaient pris les armes pendant la « grande vague révolutionnaire » des années 70 italiennes, se réfugient en France.
1981 : François Mitterrand, avait affirmé dans son programme qu’il n’y aurait pas d’extraditions pour les infractions politiques.
Élu Président de la République, il applique cette formule aux réfugiés italiens. C’est la naissance de ce qu’on qualifiera de « doctrine » : il n’y aura pas d’extradition de ces fugitifs pour (...)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Asile
Asile
Articles
-
La France et les asilés italiens
11 mars 2022 -
Erri De Luca dans Le Monde du 27 décembre 2021 : « L’éventuelle extradition de ces vieux réfugiés italiens en France n’a rien à voir avec le mot justice »
28 décembre 2021Alors que la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris doit examiner, début janvier 2022, les demandes d’extradition de dix anciens militants italiens d’ultragauche accusés de terrorisme pendant les « années de plomb », l’écrivain Erri De Luca, lui-même ancien de Lotta continua, dénonce, dans une tribune au « Monde », un acharnement judiciaire.
[Dix anciens militants italiens de l’ultragauche, qui vivaient en France depuis des décennies après avoir fui la Péninsule alors qu’ils étaient accusés (...) -
Extradition des militants italiens : Macron rétablit la peine de mort
20 mars 2022Le Pen l’a rêvé, Macron veut le faire : Mort à tout opposant ! Historique de l’affaire : pourquoi aujourd’hui ? Tribune des professionnels du soin psychique
Ce Mercredi 23 Mars, commence la série des audiences qui doit statuer sur la demande du gouvernement italien d’extradition des militants italiens accueillis en France grâce à la doctrine Mitterand, selon laquelle leur liberté et leur séjour étaient garantis s’ils s’engageaient à renoncer à la lutte armée. Ils avaient choisi cette option pour (...) -
« Président Macron, tenez l’engagement de la France vis-à-vis des exilés italiens »
22 décembre 2021« Président Macron, tenez l’engagement de la France vis-à-vis des exilés italiens »
D’anciens membres de groupuscules d’extrême gauche, condamnés pour terrorisme en Italie et réfugiés en France depuis quarante ans, risquent d’être extradés. Des personnalités du monde de la culture appellent Emmanuel Macron à s’opposer aux rapatriements.
par Des personnalités du monde de la culture
publié le 29 avril 2021 à 11h19
Monsieur le Président,
C’est par la volonté d’un président de la République, François (...) -
« L’Etat ne doit pas donner suite à l’extradition des exilés politiques italiens, ces “ombres rouges” que poursuit une vengeance d’Etat »
22 décembre 2021Tribune. Le mercredi 28 avril, une opération de police d’ampleur arrêtait neuf Italiennes et Italiens dans le cadre d’une procédure d’extradition visant à expulser 10 femmes et hommes vers l’Italie où les attend la prison à vie. Ces 10 personnes, visées par la procédure d’extradition qui a débuté ce jour-là, vivent en France où elles ont été accueillies il y a plusieurs décennies.
Des vies ont été reconstruites, des familles fondées, protégées par le refus de principe de la France de répondre aux demandes (...) -
Vidéos des interventions lors de la conférence de presse à la Ligue des Droits de l’Homme
20 mars 2022Intervenants
Patrick Baudouin, avocat et président d’honneur de la FIDH
Henri Leclerc, avocat honoraire et président d’honneur de la LDH
Une représentante des familles des asilés italiens
Paul Bretécher, psychiatre
Heitor O’Dwyer de Macedo, psychanalyste
Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des universités
Irène Terrel, avocate
Appel à la conférence de presse
Texte des familles (...) -
RÉAFFIRMER LA “DOCTRINE MITTERRAND” SUR LES EXILÉS POLITIQUES NE SIGNIFIE EN AUCUN CAS DONNER À L’ITALIE
22 décembre 2021Cette décision politique – qui a permis, dans les années 1980, l’accueil en France de militants italiens d’extrême gauche ayant renoncé à la violence – doit être protégée, réclame un collectif de personnalités dans une tribune au « Monde », alors que le gouvernement italien demande de nouveau l’extradiction de plusieurs d’entre eux.
Tribune. Ils sont arrivés en France pour la plupart au début des années 1980, il y a plus de quarante ans. Ils ont participé à l’énorme vague de contestation politique et sociale (...) -
Tribune du monde du 19 janvier 2022 : « Les militants d’extrême gauche italiens exilés en France font l’objet d’une persécution qui relève plus de la vengeance que de la justice »
19 janvier 2022L’emprisonnement de quelques acteurs survivants d’une violence multilatérale, dans laquelle avait sombré toute la société italienne dans les années 1970, y compris l’appareil d’Etat, serait une issue inimaginable et ne guérirait pas les dommages de l’histoire, s’indignent, dans une tribune au « Monde », six intellectuels et universitaires.
Tribune. La chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris doit se prononcer au cas par cas, entre le 23 mars et le 20 avril, sur la demande du gouvernement italien (...)