la « SOIRÉE de SOUTIEN AUX ASILÉ(E)S ITALIEN(NE)S » s’est déroulée à Paris, le 30 janvier dernier, au Théâtre « Le Lucernaire », en présence de très nombreux amis et camarades, au point que nombre d’entre eux ont dû attendre dehors la fin de l’événement. Un événement exceptionnel de par la présence et les interventions de personnalités marquantes :
Jean-Paul CHAGNOLLAUD, Professeur émérite des universités, Henri LECLERC, avocat et Président d’Honneur de la Ligue des Droits de l’Homme, Patrick BAUDOUIN, avocat et Président de la Ligue des Droits de l’Homme. Leurs prises de parole, vigoureusement applaudies, furent consacrées à l’histoire des asilé(e)s italien(ne)s en France, de sa naissance à l’ultime arrêt de la Cour d’Appel de Paris qui a refusé leur extradition en juin dernier.
Jean-Paul Chagnollaud, Professeur émérite des universités
Patrick Baudouin, avocat et président d’honneur de la FIDH
Henri Leclerc, avocat honoraire et président d’honneur de la LDH
D’autres personnalités, Paul BRETECHER, psychiatre, Marie DOSÉ, avocate, Michèle RIOT-SARCEY, historienne, sont également intervenues, faisant écho à la question si sensible de la prescription et à l’acharnement dont les asilé(e)s italien(ne)s demeurent la cible, malgré le refus d’extradition de la justice française.
Paul Bretécher, Psychiate
Marie Dosé, avocate,
Michèle Riot-Sarcey, historienne
Un texte écrit par Irène TERREL, avocate des asilé(e)s italien(ne)s depuis toujours, a été lu, ainsi qu’un message de solidarité d’Eric VUILLARD, écrivain.
Irène Terrel, avocate, lecture
Éric Vuillard, écrivain, lecture par Jean-Paul Chagnollaud
Plusieurs artistes solidaires, comédiens, chanteurs, musiciens, ont par ailleurs participé à la soirée : Loïc ANDUREAU, KING-KONG PALACE, A & B, Soraya SEHILI, Dominique GRANGE & Jonathan MALNOURY, JOSEPHINE & MORENA, Léna MANENTI. Le dessin pour l’affiche et l’invitation a été réalisé solidairement par TARDI.