Le 7 février 2023, audience à la Cour de Cassation portant sur l’affaire des dix asilés italiens pour lesquels la Cour d’Appel de Paris avais émis, le 29 juin 2022, dix avis défavorables à l’extradition. Dix refus d’extradition contre lesquels, sur impulsion du Président de la République Emmanuel Macron, le Parquet Général de la Cour d’Appel de Paris avait introduit dix pourvois en Cassation.
La séance d’hier voyait dans la salle du Palais de Justice les cinq juges de la Cour, dont la rapporteuse, les (...)
Accueil > Actualité
Actualité
Articles, appels, informations, concernant la procédure d’extradition en cours et le mouvement de solidarité qu’elle suscite.
Nous répercuterons les textes qui nous semblent relever d’une volonté réelle de solidarité, mais leur signature indique que la responsabilité de leur contenu est exclusivement celle de leurs auteur.e.s. Nous nous réserverons d’indiquer les divergences qui nous semblent devoir être mises au clair.
-
Compte rendu de l’audience du 7 février à la Cour de Cassation
8 février -
Le monde du 9 février 2023 - Le sort des militants italiens d’extrême gauche demandés par Rome devant la Cour de cassation
8 févrierLa Cour de cassation a examiné, mardi 7 février, les pourvois formés par le parquet général contre la décision de la cour d’appel de rejeter les demandes d’extradition visant huit hommes et deux femmes. Réfugiés en France depuis plusieurs dizaines d’années, ils ont appartenu aux Brigades rouges ou à d’autres groupuscules armés.
L’interminable parcours judiciaire des dix militants italiens d’extrême gauche, réfugiés en France depuis plusieurs décennies et réclamés par l’État italien pour l’exécution de (...) -
Soirée Du 30 janvier 2023
8 févrierla « SOIRÉE de SOUTIEN AUX ASILÉ(E)S ITALIEN(NE)S » s’est déroulée à Paris, le 30 janvier dernier, au Théâtre « Le Lucernaire », en présence de très nombreux amis et camarades, au point que nombre d’entre eux ont dû attendre dehors la fin de l’événement. Un événement exceptionnel de par la présence et les interventions de personnalités marquantes :
Jean-Paul CHAGNOLLAUD, Professeur émérite des universités, Henri LECLERC, avocat et Président d’Honneur de la Ligue des Droits de l’Homme, Patrick BAUDOUIN, avocat et (...) -
Soirée de soutien aux asilés italiens
15 janvierLundi 30 janvier 2023 de 19h à 21h30 au
LE LUCERNAIRE
53 rue Notre Dame des Champs 75006 Paris
(Métro Notre Dame des Champs ou Montparnasse Bienvenue)
Plusieurs décennies de vie au grand jour en France avec l’aval des gouvernements qui se succèdent, des familles créées, des titres de séjour permanents. Enfin l’histoire d’un asile et d’une intégration accomplis.
Pourtant, fin avril 2021, revenant sur une parole d’État, donnée au début des années 1980, le Président de la République et son Garde des (...) -
Urgence... Le pourvoi en Cassation est désormais lancé...
13 septembre 2022Comme cela a été avancé lors de la conférence de presse du 11 juillet dernier, le pourvoi en Cassation du parquet général contre le jugement émis par la Chambre de l’Instruction de la Cour d’Appel de Paris en date du 29 juin dernier, donnant un avis défavorable à l’extradition des dix asilés, est effectif et la procédure est maintenant en cours. Début août, le Procureur Général de Paris a déposé les motivations contestant ces avis défavorables.
Maintenant devront suivre les mémoires en défense des avis (...) -
Conférence de presse du 11 juillet 2022 - Refus d’extrader des militants italiens contestés : les avocats dénoncent des “écarts avec l’Etat de droit”
14 juillet 2022Les avocats des dix anciens militants italiens réfugiés en France et revendiqués par l’Italie ont dénoncé aujourd’hui une « dérogation à l’état de droit » après la déclaration d’Emmanuel Macron et la décision du parquet de Paris de contester le rejet de ses demandes d’extradition.
“Dans ces cas, je n’ai jamais eu de recours. Nous sommes bien dans une diversion, un dysfonctionnement de l’Etat de droit sous la pression du pouvoir politique », a dénoncé Me Irène Terrel, qui défend sept anciens militants, lors (...) -
Le Monde 7 juillet 2022 : Les militants italiens d’extrême gauche n’en ont pas ni avec la justice et l’exécutif
7 juillet 2022Un pourvoi en cassation a été formé par le parquet contre l’avis défavorable de la cour d’appel à l’extradition, demandée par l’Italie pour des faits de terrorisme durant les « années de plomb » et soutenue par Emmanuel Macron.
Les dix militants italiens d’extrême gauche réfugiés en France et réclamés par Rome pensaient en avoir ni avec la justice, au moins pour quelques années. La cour d’appel de Paris avait, en effet, rendu, mercredi 29 juin, un avis défavorable à leur extradition vers l’Italie a n qu’ils (...) -
CONFÉRENCE DE PRESSE, RÉFUGIÉS ITALIENS, 11 JUILLET, 11h.
6 juillet 2022Depuis les années 80, la France avait accordé l’asile aux réfugiés italiens, à condition d’abandonner la lutte armée et de s’insérer dans la société française.
En 2021, Emmanuel Macron reniait la parole de la France et donnait suite aux demandes d’extradition de l’Italie.
Le 29 juin 2022, la chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Paris a refusé ces extraditions sur la base du respect des principes fondamentaux du droit. Emmanuel Macron ayant pris aussitôt position sur les dix arrêts de la Cour (...) -
Un acharnement politique inadmissible contre les réfugiés italiens
6 juillet 2022Alors que la France, depuis les années 80, avait accordé l’asile à
ces dix réfugiés italiens – sous les conditions remplies de sortir de la
clandestinité, d’abandonner la lutte armée et de s’insérer
pacifiquement dans la société française – le Président Emmanuel Macron
décidait, en 2021, de renier la parole de la France résultant de la
doctrine Mitterrand, maintenue durant quatre décennies, et de donner
suite aux demandes d’extradition de l’Italie.
La LDH (Ligue des droits de l’Homme) a salué les (...) -
Interview de Me Irène Terrel a ADN Kronos le 4 juillet 2022
5 juillet 2022Interview de Me Irène Terrel accordé à ADN Kronos suite à la formation du pourvoi en cassation contre la décision d’avis défavorable à l’extradition concernant les dix personnes "réclamées" par l’Italie
Rome, 4 juillet
(Adnkronos)
(Eca/Adnkronos)
« C’est un recours purement politique » celui du Parquet général qui a contesté devant la Cour de Cassation le non à l’extradition des dix anciens terroristes italiens « alors qu’il devrait s’agir d’un recours juridique. Je suis stupéfaite de cette décision qui (...)