Alors que la France, depuis les années 80, avait accordé l’asile à
ces dix réfugiés italiens – sous les conditions remplies de sortir de la
clandestinité, d’abandonner la lutte armée et de s’insérer
pacifiquement dans la société française – le Président Emmanuel Macron
décidait, en 2021, de renier la parole de la France résultant de la
doctrine Mitterrand, maintenue durant quatre décennies, et de donner
suite aux demandes d’extradition de l’Italie.
La LDH (Ligue des droits de l’Homme) a salué les (...)
Accueil > Actualité > Solidarité
Solidarité
Lettres ouvertes et autres textes exprimant la solidarité envers les dix réfugié.e.s italien.ne.s et de protestation contre les décisions des gouvernements français et italien.
-
Un acharnement politique inadmissible contre les réfugiés italiens
6 juillet 2022 -
Eric Vuillard : « L’extradition qu’on souhaite appliquer aux réfugiés politiques italiens est une procédure défunte »
8 juin 2022Opposé à la procédure engagée à l’encontre des anciens militants d’extrême gauche italiens réfugiés en France depuis une quarantaine d’années, l’écrivain en appelle, dans une tribune au « Monde », au droit à « l’erreur » et à « l’oubli » pour tous, à l’exception des responsables de crimes contre l’humanité.
[Depuis le 23 mars, la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris examine les demandes d’extradition envoyées par l’Etat italien à l’encontre de dix anciens militants d’extrême gauche italiens. Ces (...) -
Tribune du monde du 3 avril 2022
Justice : « La protection qui fut accordée à des Italiens dans les années 1980 se transforme, quatre décennies plus tard, en piège »
3 avril 2022Soixante et un avocats, parmi lesquels Frédéric Berna et Marie Dosé, expliquent, dans une tribune au « Monde », pourquoi il est légitime de dénoncer les récentes procédures d’extradition visant une dizaine d’Italiens insérés en France depuis des décennies.
Tribune. En avril 2021, dix anciens activistes italiens âgés de 63 à 78 ans ont été interpellés par la sous-direction antiterroriste (SDAT). Les faits qui leur sont reprochés datent de plus de quarante ans, et leurs condamnations d’une trentaine d’années. (...) -
Extradition des militants italiens : Macron rétablit la peine de mort
20 mars 2022Le Pen l’a rêvé, Macron veut le faire : Mort à tout opposant ! Historique de l’affaire : pourquoi aujourd’hui ? Tribune des professionnels du soin psychique
Ce Mercredi 23 Mars, commence la série des audiences qui doit statuer sur la demande du gouvernement italien d’extradition des militants italiens accueillis en France grâce à la doctrine Mitterand, selon laquelle leur liberté et leur séjour étaient garantis s’ils s’engageaient à renoncer à la lutte armée. Ils avaient choisi cette option pour (...) -
Suite de la conférence de presse à la LDH du 9 mars
Tribune des psychiatres, et psychothérapeutes :
L’extradition des ex-brigadistes italiens serait une « catastrophe existentielle »
9 mars 2022Il peut sembler surprenant que des psychiatres, et psychothérapeutes prennent position face à la menace d’extradition relancée récemment à l’encontre de dix italiens qui ont trouvé refuge en France depuis trente à quarante ans et qui, pacifiquement, y ont « refait leur vie ».
Car il s’agit d’abord d’une affaire politique dont on connaît les circonstances et les conséquences. Dans les années 70, en Italie, dans un climat de grandes tensions sociales et de violence (attentats d’extrême droite), des militants (...) -
Suite de la conférence de presse à la LDH du 9 mars Texte des familles asilées
9 mars 2022Nous sommes des familles des asilés italiens.
C’est peut-être la première fois que vous entendez parler de nous. Et pourtant, nous sommes bien au cœur de cette tempête et de cette décision cruelle d’initier de nouvelles procédures d’extradition contre nos mères, nos pères, nos grands-parents, nos oncles, nos tantes… contre dix asilés italiens, contre nos parents et nos familles.
Nous sommes les oubliés de cette histoire. Pourtant, cela fait presque un an que nous vivons dans l’angoisse de perdre nos (...) -
Tribune du monde du 19 janvier 2022 : « Les militants d’extrême gauche italiens exilés en France font l’objet d’une persécution qui relève plus de la vengeance que de la justice »
19 janvier 2022L’emprisonnement de quelques acteurs survivants d’une violence multilatérale, dans laquelle avait sombré toute la société italienne dans les années 1970, y compris l’appareil d’Etat, serait une issue inimaginable et ne guérirait pas les dommages de l’histoire, s’indignent, dans une tribune au « Monde », six intellectuels et universitaires.
Tribune. La chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris doit se prononcer au cas par cas, entre le 23 mars et le 20 avril, sur la demande du gouvernement italien (...) -
Erri De Luca dans Le Monde du 27 décembre 2021 : « L’éventuelle extradition de ces vieux réfugiés italiens en France n’a rien à voir avec le mot justice »
28 décembre 2021Alors que la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris doit examiner, début janvier 2022, les demandes d’extradition de dix anciens militants italiens d’ultragauche accusés de terrorisme pendant les « années de plomb », l’écrivain Erri De Luca, lui-même ancien de Lotta continua, dénonce, dans une tribune au « Monde », un acharnement judiciaire.
[Dix anciens militants italiens de l’ultragauche, qui vivaient en France depuis des décennies après avoir fui la Péninsule alors qu’ils étaient accusés (...) -
Le pape François contre la réclusion à perpétuité. Vasapollo lance un appel pour les 9 réfugiés italiens à Paris
22 décembre 2021Les déclarations par lesquelles le pape ⁰ a pris position hier contre la prison à vie, “parce qu’elle doit rester une fenêtre d’espérance”, consolident l’exclusion des peines de prison sans possibilité de rédemption et de libération du magistère social de l’actuel Pontife. Un enseignement que malheureusement beaucoup de catholiques laissent tomber dans le vide, suivant des lignes de pensée différentes et peu évangéliques qui entendent les peines de prison comme une revanche sur les coupables (qui ne le sont (...)
-
« Président Macron, tenez l’engagement de la France vis-à-vis des exilés italiens »
22 décembre 2021« Président Macron, tenez l’engagement de la France vis-à-vis des exilés italiens »
D’anciens membres de groupuscules d’extrême gauche, condamnés pour terrorisme en Italie et réfugiés en France depuis quarante ans, risquent d’être extradés. Des personnalités du monde de la culture appellent Emmanuel Macron à s’opposer aux rapatriements.
par Des personnalités du monde de la culture
publié le 29 avril 2021 à 11h19
Monsieur le Président,
C’est par la volonté d’un président de la République, François (...)
0 | 10